APMEP – Dossier n° 3142. Puzzle de Pythagore.

Domaine : Géométrie. Cycles 3 et 4.

Résumé

Ce dossier est extrait de la brochure Jeux 8 . Toutes les activités proposées font appel à l’observation suivie de recherches de preuves, ces preuves étant adaptées aux différents niveaux d’étude.
La fiche 1 s’adresse plutôt aux élèves de cycle 3, les outils de preuve attendus étant celui des instruments de dessin et de mesure.
La fiche 2 peut être proposée à partir de la classe de 6e, elle a pour objectif essentiel d’appliquer un programme de construction. C’est une activité préparatoire aux fiches 3 et 5.
Les fiches suivantes sont plutôt à réserver aux élèves de troisième et seconde.
La fiche 3 demande d’apporter des éléments de preuve à l’aide de propriétés géométriques, sans exiger de démonstrations rigoureuses, qui sont ici complexes. C’est l’occasion de développer des éléments de déduction.
La fiche 5 prolonge le travail par les calculs des longueurs demandées, ici il y a du calcul littéral.
Les fiches 7 et 8 utilisent un logiciel de géométrie dynamique. Cela permet la rencontre d’un bien intéressant découpage présenté au bas des pages 9 et 10 de la brochure Jeux 7 .

Les fiches 4, 6 et 8 contiennent des éléments de solutions des fiches 3, 5 et 7.

Notes

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), ACL – Les éditions du Kangourou Paris , 2008 Collection Publication de l’APMEP Num. 185 Format A4, 23 p.

ISBN 2-912846-61-7 EAN 9782912846617 ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification