Maths pour tous. T. 6. Jeux et découvertes mathématiques.

Résumé

Ce livre illustré et humoristique est un recueil de singularités, bizarreries et pièges mathématiques. La plupart des situations abordées sont organisées autour de graphiques ou de dessins, d’explications textuelles, de jeux, d’énigmes et de questions. Les solutions de ces petits exercices se trouvent à la fin du livre.
Voici quelques titres des situations développées : « La logique du hasard », « Ne pas être chocolat », « Voir des formules », « Puzzle de Pythagore », « Problèmes ouverts » (problème de Syracuse ou conjecture de Collatz, problème de Guy…), « Triangles de Kobon », etc. Cet ouvrage contient aussi des récréations arithmétiques d’Emile Fourrey ainsi que des problèmes comme par exemple « additionner des impairs », sur les pourcentages et les moyennes, des chinoiseries (Sam Loyd), des problèmes de « Maths et malices » sur les nombres et les cubes…
On trouve aussi dans ce livre des sujets du concours Kangourou des mathématiques (1996), Kangourou sans frontières, des olympiades mathématiques Belges.

Notes

Ces « jeux et découvertes mathématiques » sont parus entre 1991 et 1996 dans les 25 premiers numéros de la revue « Maths et Malices » édités par la même maison d’éditions.

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 406. Elle est codiffusée par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 651.

Données de publication

Éditeur ACL – Les éditions du Kangourou Paris , 1996 Collection Maths pour Tous Format 20,7 cm x 27,8 cm, 64 p.

ISBN 2-877694-024-8 ISSN 1160-1426

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification