Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Usages d’outils de questionnement en formation mathématique de futurs enseignants du premier degré. p. 150-167.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Désireux de questionner leurs étudiants de Master MEEF (Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation) sur les mathématiques pour et à enseigner (Copirelem, 2018), les auteurs ont commencé à introduire dans leurs travaux dirigés des outils de questionnement (boîtiers de vote, application elaastic) motivant un apprentissage par les pairs (Mazur, 1997). Après une présentation des dispositifs employés, ils ont proposé de travailler dans l’atelier sur la recherche de questions permettant, en s’inspirant des catégories de Loewenberg Ball, Hoover Thames & Phelps (2008), d’enrichir les connaissances mathématiques pour et à enseigner. Les participants ont également été sollicités pour envisager comment l’usage accompagné de tels dispositifs par des enseignants novices pourrait être un levier pour accélérer leur développement professionnel.

Notes

Compte-rendu d’un atelier au 46ème colloque COPIRELEM .
Il est également paru dans RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole n° 233 .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 150-167 Index Bibliogr. p. 161

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification