RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole. N° 233. p. 163-179. Usages d’outils de questionnement en formation mathématique de futurs enseignants du premier degré.
Auteurs : Bergeaut Jean-François ; Billy Christophe ; Danos Pierre ; Fruchon Cédric
Résumé
Désireux de questionner leurs étudiants de Master MEEF (Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation) sur les mathématiques pour et à enseigner (Copirelem, 2018), les auteurs ont commencé à introduire dans leurs travaux dirigés des outils de questionnement (boîtiers de vote, application elaastic) motivant un apprentissage par les pairs (Mazur, 1997). Après une présentation des dispositifs employés, ils ont proposé de travailler dans l’atelier sur la recherche de questions permettant, en s’inspirant des catégories de Loewenberg Ball, Hoover Thames & Phelps (2008), d’enrichir les connaissances mathématiques pour et à enseigner. Les participants ont également été sollicités pour envisager comment l’usage accompagné de tels dispositifs par des enseignants novices pourrait être un levier pour accélérer leur développement professionnel.
Notes
Contribution du colloque de la COPIRELEM 2019 publiée dans RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole n° 233 .
Il est également paru dans Actes du 46ème colloque COPIRELEM .
La Revue de Mathématiques pour l’Ecole (Rmé) publie deux numéros électroniques par an, et un numéro spécial thématique tous les deux ans.
Née en 1962, la revue a connu cinq périodes : Les nombres en couleurs : numéros 1 à 25 ; La Mathématique à l’école (numéros 26 à 31), Math-Ecole (numéros 26 à 218) ; dès le n° 219 (2013), les parutions sont uniquement électroniques (Math-Ecole (en ligne) – ISSN : 2296-715X) à l’exception d’un numéro tous les 2 ans (Math-Ecole (papier) – ISSN : 0259-6865) ; à partir du n° 227 (2017), la revue change de nom et s’intitule RMé, Revue de Mathématiques pour l’École
Tous les numéros sont consultables par téléchargement à partir du n° 1 et les articles selon le sommaire pour chaque numéro depuis 2012 sous la rubrique Consultation du site de la revue RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site RMé – Revue de Mathématiques pour l’école
Données de publication
Éditeur Math-Ecole Neuchâtel , 2020 Format p. 163-179 Index Bibliogr. p. 173-174
ISSN 2571-516X
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification