Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Un dispositif de formation continue en géométrie pour les enseignants du primaire. p. 183-194.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les enseignants de l’école primaire ont parfois des difficultés avec l’enseignement de la géométrie (Boublil- Ekimova, 2010). Ce dernier est en effet souvent lié à la production d’exercices sur feuilles qui privilégient des activités en 2D. Les tâches confiées aux élèves relèvent alors d’une abstraction importante par rapport à une géométrie plus intuitive en 3D. Dans ce type de tâches, les liens entre les connaissances spatiale et géométriques ne relèvent d’aucune évidence (Berthelot et Salin, 1993). Pour mieux maîtriser des objets géométriques, il semble primordial de faire des allers-retours entre ces deux types de connaissances et de proposer des tâches ancrées sur la manipulation et l’expérimentation (Dias, 2017).
Dans cet atelier, les auteurs proposent de travailler sur :
1. les liens entre les deux types de connaissances (spatiales et géométriques)
2. l’étude du passage entre géométrie 3D et la géométrie 2D pour des objets définis.
Les objectifs de l’atelier sont d’expérimenter des situations de géométrie spatiale par la construction de polyèdres en grande dimension et de bâtir un dispositif de formation continue ancré sur le passage de l’espace au plan.

Notes

Compte-rendu d’un atelier au 46ème colloque COPIRELEM .
Il est également paru dans RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole n° 233 .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2020 Format A4, p. 183-194 Index Bibliogr. p. 190

ISBN 2-917294-29-9 EAN 9782917294291

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification