RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole. N° 233. p. 202-212. Un dispositif de formation continue en géométrie pour les enseignants du primaire.
Auteurs : Dias Thierry ; Serment Jimmy
Résumé
Les enseignants de l’école primaire ont parfois des difficultés avec l’enseignement de la géométrie (Boublil- Ekimova, 2010). Ce dernier est en effet souvent lié à la production d’exercices sur feuilles qui privilégient des activités en 2D. Les tâches confiées aux élèves relèvent alors d’une abstraction importante par rapport à une géométrie plus intuitive en 3D. Dans ce type de tâches, les liens entre les connaissances spatiale et géométriques ne relèvent d’aucune évidence (Berthelot et Salin, 1993). Pour mieux maîtriser des objets géométriques, il semble primordial de faire des allers-retours entre ces deux types de connaissances et de proposer des tâches ancrées sur la manipulation et l’expérimentation (Dias, 2017).
Dans cet atelier, les auteurs proposent de travailler sur :
1. les liens entre les deux types de connaissances (spatiales et géométriques)
2. l’étude du passage entre géométrie 3D et la géométrie 2D pour des objets définis.
Les objectifs de l’atelier sont d’expérimenter des situations de géométrie spatiale par la construction de polyèdres en grande dimension et de bâtir un dispositif de formation continue ancré sur le passage de l’espace au plan.
Notes
Contribution du colloque de la COPIRELEM 2019 publiée dans RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole n° 233 .
Il est également paru dans Actes du 46ème colloque COPIRELEM .
La Revue de Mathématiques pour l’Ecole (Rmé) publie deux numéros électroniques par an, et un numéro spécial thématique tous les deux ans.
Née en 1962, la revue a connu cinq périodes : Les nombres en couleurs : numéros 1 à 25 ; La Mathématique à l’école (numéros 26 à 31), Math-Ecole (numéros 26 à 218) ; dès le n° 219 (2013), les parutions sont uniquement électroniques (Math-Ecole (en ligne) – ISSN : 2296-715X) à l’exception d’un numéro tous les 2 ans (Math-Ecole (papier) – ISSN : 0259-6865) ; à partir du n° 227 (2017), la revue change de nom et s’intitule RMé, Revue de Mathématiques pour l’École
Tous les numéros sont consultables par téléchargement à partir du n° 1 et les articles selon le sommaire pour chaque numéro depuis 2012 sous la rubrique Consultation du site de la revue RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site RMé – Revue de Mathématiques pour l’école
Données de publication
Éditeur Math-Ecole Neuchâtel , 2020 Format p. 202-212
ISSN 2571-516X
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification