Bulletin de l’APMEP. N° 454. p. 695-704. Quelques instruments astronomiques anciens.
Histoire et utilisation en classe.
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Auteur : Dutarte Philippe
Résumé
L’atelier présente une recherche interdisciplinaire par des élèves de lycée concernant l’étude de plusieurs instruments astronomiques anciens : leur description, leur principe, leur usage, leur histoire. Le but de ce travail était de décloisonner les savoirs des élèves, de leur ouvrir l’esprit et d’aiguiser leur curiosité. Voici le plan de l’article
La sphère armillaire, qui remonte à l’Antiquité grecque, est d’abord un instrument de représentation de l’univers.
Les anneaux astronomiques, dont le premier connu a été décrit en 1534, sont des cadrans solaires dérivant de la sphère armillaire.
L’astrolabe, d’origine grecque, est la projection stéréographique de la sphère armillaire et permet de donner l’heure, de s’orienter, de calculer et prévoir des phénomènes astronomiques.
– La sphère armillaire : Origines de la sphère armillaire ; Usages de la sphère
– Les anneaux astronomiques
– L’astrolabe : Principe et usages de l’astrolabe ; Histoire de l’astrolabe
– Exploitation en classe
– Conclusion
ANNEXE I : Principe de l’anneau astronomique (exercice en seconde)
ANNEXE 2 : la projection stéréographique (exercice en seconde)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Ateliers ».
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2003 à Pau.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 695-704
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée Âge 15, 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification