Des pavages aux transformations.

séquence en cycle 4

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le groupe collège de l’IREM – Pays de Loire s’est donné comme but de concevoir une progressivité de l’enseignement des transformations du plan permettant la problématisation des savoirs afin de les rendre plus disponibles, c’est-à-dire de permettre aux élèves d’en disposer dans leur répertoire personnel pour les utiliser dans des situations complexes ou des problèmes à distance de l’apprentissage des transformations du plan, en particulier des situations où les transformations du plan sont utiles à l’analyse de figures géométriques.
Le groupe s’est limité dans cette brochure au cas des isométries et vous propose une séquence sur l’ensemble du cycle 4 à partir de la notion de pavage pour amener les élèves à concevoir les isométries comme des outils d’analyse et de démonstration.
Les situations proposées sont souvent reprises de supports que vous avez déjà peut-être à disposition mais elles sont ici analysées, des scénarios sont proposés pour leur mise en œuvre, ils ont pour la grande majorité été expérimentés et des productions d’élèves sont analysées. Des ressources complémentaires sont indiquées et le matériel est fourni.

Notes

Voir le programme d’enseignement de mathématiques pour le cycle 4 du collège BO N° 31 du 30 juillet 2020 .

Données de publication

Éditeur IREM Pays de Loire Nantes , 2022 Collection Groupe Collège Format A4, 96 p. Index Bibliogr. p. 94-94

ISBN 2-86300-044-6 EAN 9782863000441

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, collège Âge 12, 13, 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification