Petit x. N° 117. p. 21-52. Une organisation de la géométrie du collège. Les cas d’isométrie et de similitude des triangles comme outils de démonstration.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Perrin-Glorian Marie-Jeanne ; Didier Guillaume
Résumé
Dans une première partie, les auteurs reprennent l’argumentation, développée dans la brochure 100 de l’IREM de Paris, qui leur fait choisir une organisation de la géométrie du collège appuyée sur les cas d’isométrie des triangles, qu’ils présentent dans la deuxième partie. La troisième partie rend compte du déroulement de l’enseignement des cas d’isométrie des triangles dans une classe de quatrième, de l’introduction jusqu’à l’évaluation analysée en détail. La quatrième partie s’intéresse à la manière dont les élèves s’emparent des cas d’isométrie et de similitude des triangles comme outils de démonstration en mettant en regard l’enseignement de ces deux notions dans les classes de quatrième et de troisième du même professeur, notamment à partir d’une analyse détaillée des résultats d’une évaluation sur les cas de similitude dans la classe de troisième présentant la même structure que celle sur les cas d’isométrie dans la classe de quatrième. Abstract In the first part, we take up the argument, developed in brochure 100 of the Institute of Research on Mathematics Teaching of Paris, which makes us choose an organization of the geometry in middle school teaching based on criteria for congruence of triangles, organization we present in the second part. The third part reports on the teaching of the criteria for congruence of triangles in 8th grade, from the introduction to the evaluation analysed in detail. The fourth part is concerned with the way in which pupils grasp the criteria for congruence and similarity of triangles as a demonstration tool by comparing the teaching of these two concepts in the 8th and 9th grades classes of the same teacher, including a detailed analysis of the results of an assessment concerning criteria for similarity in the 9th grade class with the same structure as the one concerning criteria for congruence in the 8th grade class.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2022 Num. 117 Format A4, p. 21-52
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, collège Âge 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification