Analyser des ressources pour les élèves sur internet.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Robert Aline ; Chappet-Pariès Monique
Autre nom d’auteur : Pariès Monique
Résumé
Dans ce texte, les auteurs analysent des ressources sur internet (vidéos) destinées à être travaillées par les élèves après qu’ils ont eu leurs séances en classe sur un chapitre mathématique précis. Ils cherchent ce qu’apportent ces ressources et tentent de dégager leur complémentarité avec ce qui peut se passer en classe.
A cet effet ils proposent une grille d’analyse, élaborée à partir des dimensions mises en jeu dans leurs recherches sur les activités des élèves. Y sont étudiés les contenus abordés, avec les justifications éventuelles (et le « pourquoi »), les manières d’en présenter les applications (le « comment »), les gestes, le vocabulaire, les implicites éventuels. Ils font tourner la grille sur trois capsules d’un même site – Maths et Tiques – (choisies parmi 13 capsules sur le sujet) portant sur le théorème de Thalès, mises en regard avec trois extraits de cours filmés en classe sur le même thème (exposition du théorème, premier exercice d’application, exercice ultérieur).
Toutes les transcriptions sont jointes en annexe pour permettre de partager les analyses. Il ne s’agit en aucune manière de comparer les deux types de vidéos mais au contraire de les différencier, en en comprenant, grâce à cette mise en regard avec la même grille, les spécificités.
Que peuvent apporter aux apprentissages chaque modalité d’intervention ? Tel est leur questionnement, qui se conclut effectivement par une discussion sur ce qu’ils cherchaient, leur complémentarité éventuelle dans les processus d’apprentissages.
Ils suggérons enfin que faire tourner la grille en formation peut enrichir à la fois les interrogations des participants et les alternatives qui se présentent.
Notes
Les « Document pour la formation des enseignants » est une collection publiée par l’IREM de Paris depuis 2003 et qui compte à ce jour 19 numéros.
S’intéressant à la formation des enseignants, des formateurs et la formation professionnelle, elle est également connue sous le nom de « Cahiers Bleus ».
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2023 Collection Document pour la formation des Enseignants Num. 19 Format A4, 85 p. Index Bibliogr. p. 61-62
ISBN 2-86612-405-7 EAN 9782866124052 ISSN 2102-488X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification