Au fil des maths. N° 547. p. 45-49. Haricots en suite…
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Corneau Sébastien
Résumé
La situation que présente Sébastien Corneau a été construite dans l’optique d’introduire les suites au lycée en classe de première STMG. Basée sur une manipulation originale, elle étonne et interpelle les élèves. Les échanges dans et entre les groupes montrent leur investissement. La complexité du codage des suites est à la fois mise en évidence et démythifiée, la question de la signification du signe = tantôt marqueur d’égalité, tantôt marqueur d’affectation a elle aussi jailli spontanément. Manipulation, verbalisation, abstraction… une activité riche et facile à reproduire.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 45-49
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification