Géométries d’hier à demain. Décomposer un solide : de la Chine des Han à une exploration en classe avec les outils d’aujourd’hui. p. 45-90.

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Résumé

Cet article présente un travail expérimenté en EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), ici avec l’enseignant de Technologie, au collège. L’auteur explicite d’abord sa lecture d’un passage des Neuf Chapitres, et ses choix pour construire une activité et la présentation qu’il en fait aux élèves. Après une étude du découpage de solides avec les figures définies par Liu Hui, les élèves construisent des maquettes numériques et en papier de leur propre solide en s’appuyant sur un logiciel de modélisation 3D. Pour les volumes comme pour les aires, l’utilisation de logiciels permet de mettre en œuvre des constructions anciennes pour les étudier et les comprendre avec des outils modernes, et, réciproquement, ces problèmes fournissent des situations-problèmes riches de sens pour motiver le travail avec les logiciels.

Notes

Chapitre des actes du colloque Géométries d’hier à demain.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2022 Format A4, p. 75-90 Index Bibliogr. p. 90-90

ISBN 2-85954-107-1 EAN 9782859541071

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification