Mathématice. N° 85. Jeux bicolores de type Nim.

Auteur : Busser Alain

Résumé

Le livre On Numbers and Games, écrit en quelques jours par John Conway, a la réputation d’être peu accessible, car il traite d’un sujet abstrait : la construction des nombres et la notion de nombre surréel. Les graphes permettent de rendre plus visibles certaines notions abordées dans ce livre, comme
– les nombres
– le signe (positif ou négatif) d’un jeu
– l’addition
et les techniques mathématiques utilisées par Conway pour ses preuves.

Dans cet article, l’auteur rend compte des séances au cours desquelles il a proposé à des enfants de La Réunion de s’exercer à des jeux bicolores de type Nim durant la semaine des mathématiques. Il détaille leurs recherches (qui mettent en œuvre des graphes) et présente les étonnantes réussites de plusieurs d’entre eux. Une expérience transposable facilement dans d’autres contextes.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1563

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2023

Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification