Géométries d’hier à demain. Approche des fondements épistémologiques de la géométrie du cycle 3. p. 347-362.

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Résumé

Les auteurs s’emploient à élucider l’adaptation aux mathématiques de la théorie de Kuhn, en particulier en Géométrie en étudiant trois paradigmes (proposés par Catherine Houdement et Alain Kuzniak) : la «Géométrie naturelle », la «Géométrie axiomatique naturelle », la «Géométrie axiomatique formaliste », et l’utilité de cette classification pour analyser les faits pédagogiques relevant de l’enseignement de la Géométrie, ainsi qu’à confronter ces conceptions à quelques pratiques historiques : la géométrie védique et la géométrie grecque archaïque.
Ils proposent en conclusion quelques pistes de réflexion didactique pour le cycle 3.

Notes

Chapitre des actes du colloque Géométries d’hier à demain.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 2022 Format A4, p. 347-362 Index Bibliogr. p. 362-362

ISBN 2-85954-107-1 EAN 9782859541071

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification