Repères-IREM. N° 130. p. 41-48. Rubrique Multimédia : ChingAtome, un site ? un outil ? Pour quels utilisateurs et pour quels usages ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Castanet Thomas
Résumé
La rubrique multimédia de ce numéro est confiée à Thomas Castanet, professeur au Lycée français de San Francisco et créateur de sites et de logiciels, comme ChingAtome dont il relate ici la genèse, l’histoire et le développement en 20 ans d’existence. Il décrit aussi les multiples usages possibles de ces outils par les enseignants de mathématiques qui s’en saisissent. Il en est le premier expérimentateur et le premier usager à grande échelle avec ses élèves à travers le monde. STRUCTURE DE L’ARTICLE :
Fruit d’un imposant travail ChingAtome propose plus de dix-mille exercices corrigés et offre de multiples usages pour les professeurs de collège et de lycée.
A – Introduction
B – Créer ses propres feuilles d’exercices
C – Classifier pour mieux différencier
D – Inclure des diagrammes pour la différenciation
Le contrat de travail
Le parcours différencié
La feuille de route
E – L’espace numérique : publier les feuilles d’exercices
F – L’espace numérique : projeter la correction aux élèves
G – Un outil pour les élèves et les parents ?
H – ChingEval
I – ChingLink / ChingProf
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 130 sous la rubrique « Multimédia ».
La rubrique « Multimédia » de la revue Repères-IREM a vocation à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum sur l’actualité des technologies de l’éducation et sur leurs applications dans les classes. Elle est ouverte à toutes et à tous. Les textes peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Il est également paru dans Mathématice n° 84
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2023 Num. 130 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 41-48 Index Bibliogr. p. 102
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification