Au fil des maths. N° 548. p. 30-39. Fabriquer des labyrinthes romains en Sixième.

Résumé

Dans le cadre du dispositif Regards de géomètres ( https://lesmathsenscene.fr/regards-de-geometre/), Thibaut Renaud a mené un travail sur les labyrinthes avec ses classes de sixième. Il présente ici le projet qui a mêlé la mythologie, l’histoire, l’histoire de l’art et les mathématiques. Débutant par l’intervention de Bernard Parzysz pour exposer les différents types de labyrinthes: crétois, romain ou d’église, il se termine après plusieurs séances d’analyse, par la réalisation sur papier puis en maquette d’un labyrinthe imaginé et conçu par les élèves.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 30-39
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification