labyrinthe
AUTRES DISCIPLINES
Un labyrinthe est un tracé sinueux, qui peut contenir des embranchements, des impasses, destinés à perdre ou à ralentir celui qui cherche à s’y déplacer.
Les labyrinthes sont apparus dès la préhistoire, on en trouve dans de très nombreuses civilisations sous des formes diverses, souvent dans des lieux sacrés. Dans la mythologie grecque, celui construit par Dédale dans le palais du roi Minos est célèbre, on dit d’ailleurs aussi un dédale. Selon les civilisations et les époques, le symbolisme attaché au labyrinthe varie. Au Moyen Age il y en avait dans de nombreuses églises, certains ont été détruits après le 14e siècle, le labyrinthe étant devenu symbole du mal. A partir du 16e siècle des labyrinthes végétaux décorent les jardins des châteaux.
Dans un jeu de labyrinthe, le joueur doit trouver le chemin entre le point d’entrée et le point de sortie.
La modélisation d’un labyrinthe est l’objet d’une approche mathématique. Un labyrinthe est un espace connexe , il peut être simple ou à îlots. Les chemins peuvent être représentés par des graphes orientés acycliques. Sortir d’un labyrinthe c’est rechercher un chemin sur un graphe. La situation est différente si on a une vue globale (un dessin) ou seulement une vue locale (une personnes à l’intérieur d’un labyrinthe). Dans ce dernier cas, une solution est de suivre un mur à droite(ou à gauche) sans jamais le lâcher. Cependant si le créateur du graphe a fait un îlot on risque de tourner autour de l’îlot sans trouver la sortie. Il faut se fier à sa mémoire ou, tel Ariane dévidant son fil, garder une trace de son chemin.