Jeux Ecollège 4.

Algorithmique et raisonnement.

Résumé

Cette brochure du Groupe « JEUX et mathématiques » de l’APMEP s’adresse aussi bien à l’école qu’au collège, soit aux cycles 2, 3 et 4.
Sur les neuf dossiers de cette brochure, deux sont accessibles dès le cycle 2 : le jeu « Trois sans quatre » et les premières fiches de « T’robot ».
Deux jeux du commerce, « Game of Trains » et « Panic lab », ont été repris et adaptés à des fins d’apprentissage. NEOX et « Rouge et vert » (cf. Dossier 3041 ) font particulièrement appel à la logique.
Les activités de tous ces dossiers amènent à découvrir, à appliquer et à réaliser des programmes « débranchés ».
Un tableau synoptique (liste des jeux, présentation, niveau, matériel, compétences travaillées) permet aux utilisateurs et aux utilisatrices d’avoir une vue d’ensemble des activités.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP Au fil des maths n° 539.
Trois de ces dossiers sont présentés dans Au fil des maths – Hors série n° 1 – Spécial « Premier degré » .

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), ACL – Les éditions du Kangourou Paris, Collection : Publication de l’APMEP Num. 1014 Paris , 2020 Collection Publication de l’APMEP Num. 1025 Format A4, 144 p.

ISBN 2-491873-01-X EAN 9782491873011 ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification