RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole. N° 233. p. 180-191. Former des enseignants par un simulateur informatique d’interactions humaines : l’exemple du logiciel VTS.
Auteurs : Emprin Fabien ; Sabra Hussein ; Gadat Patrick
Résumé
La simulation est une méthode reconnue dans le monde de la formation, c’est pourquoi cet article vise à réfléchir à son usage dans la formation des enseignants. Plus généralement les auteurs questionnent le fait de simuler des interactions humaines dans l’enseignement, pour former des enseignants, mais aussi pour enseigner aux élèves. Ils se centrent dans cet article sur l’usage d’un outil spécifique : Virtual Training Suite (VTS) qui permet aux formateurs ou aux enseignants de concevoir leurs propres simulations. En effet, l’hypothèse qui sous-tend l’atelier présenté au colloque de la COPIRELEM 2019, et donc cet article, est que pour que de tels outils soient pertinents il est essentiel que les formateurs d’enseignants et les enseignants soient impliqués au plus près de leur conception. L’outil qu’ils prennent en exemple ici permet, sans connaissances de la programmation, de concevoir des outils de formation. Avant le temps d’atelier, les participants ont reçu un lien de téléchargement comprenant : le logiciel VTS editor avec une licence étudiant et trois exemples de simulations.
L’atelier s’est déroulé en cinq temps : une première réflexion générale sur les usages de la simulation, une présentation des simulations déjà réalisées qui ont pu être également testées par les participants, un temps de présentation rapide du fonctionnement de VTS editor, un temps de conception durant lequel les participants ont pu essayer de fabriquer leur propre simulation et une conclusion / retour d’expériences. Les auteurs commencent par présenter une première réflexion sur les simulateurs en général puis ils décrivent trois usages des simulateurs d’interactions humaines. Enfin, ils donnent un aperçu des raisons qui les ont conduits à utiliser VTS.
Notes
Contribution du colloque de la COPIRELEM 2019 publiée dans RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole n° 233 .
Il est également paru dans Actes du 46ème colloque COPIRELEM .
La Revue de Mathématiques pour l’Ecole (Rmé) publie deux numéros électroniques par an, et un numéro spécial thématique tous les deux ans.
Née en 1962, la revue a connu cinq périodes : Les nombres en couleurs : numéros 1 à 25 ; La Mathématique à l’école (numéros 26 à 31), Math-Ecole (numéros 26 à 218) ; dès le n° 219 (2013), les parutions sont uniquement électroniques (Math-Ecole (en ligne) – ISSN : 2296-715X) à l’exception d’un numéro tous les 2 ans (Math-Ecole (papier) – ISSN : 0259-6865) ; à partir du n° 227 (2017), la revue change de nom et s’intitule RMé, Revue de Mathématiques pour l’École
Tous les numéros sont consultables par téléchargement à partir du n° 1 et les articles selon le sommaire pour chaque numéro depuis 2012 sous la rubrique Consultation du site de la revue RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site RMé – Revue de Mathématiques pour l’école
Données de publication
Éditeur Math-Ecole Neuchâtel , 2020 Format p. 180-191 Index Bibliogr. p. 191-191
ISSN 2571-516X
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification