History and Epistemology in Mathematics Education. Roles of the history of mathematics in the mathematical knowledge for teaching. p. 14-25.
(Les rôles de l'histoire des mathématiques dans les connaissances mathématiques requises dans l'enseignement.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Arcavi Abraham
Résumé
Les « connaissances mathématiques pour l’enseignement » (MKT) sont les connaissances requises pour bien pratiquer le travail d’enseignement des mathématiques. Dans cette contribution, l’auteur décrit leurs composantes essentielles et suggère que l’histoire des mathématiques peut être une source abondante d’amélioration des MKT pour les enseignants , en donnant des exemples et précisant leur intérêt pédagogique, en particulier pour l’ « écoute » des élèves et le dialogue. Abstract « Mathematical Knowledge for Teaching » (MKT) is the knowledge required to practice and accomplish the work of teaching mathematics. In this contribution, I describe its essential components and I propose that history of mathematics can be a bountiful source to enhancing of teachers’ MKT through examples and the morals thereof.
Notes
Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)
Données de publication
Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 14-25 Index Bibliogr. p. 24-25
ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification