History and Epistemology in Mathematics Education. Roles of the history of mathematics in the mathematical knowledge for teaching. p. 14-25.

(Les rôles de l'histoire des mathématiques dans les connaissances mathématiques requises dans l'enseignement.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Arcavi Abraham

Résumé

Les « connaissances mathématiques pour l’enseignement » (MKT) sont les connaissances requises pour bien pratiquer le travail d’enseignement des mathématiques. Dans cette contribution, l’auteur décrit leurs composantes essentielles et suggère que l’histoire des mathématiques peut être une source abondante d’amélioration des MKT pour les enseignants , en donnant des exemples et précisant leur intérêt pédagogique, en particulier pour l’ « écoute » des élèves et le dialogue.

Abstract

« Mathematical Knowledge for Teaching » (MKT) is the knowledge required to practice and accomplish the work of teaching mathematics. In this contribution, I describe its essential components and I propose that history of mathematics can be a bountiful source to enhancing of teachers’ MKT through examples and the morals thereof.

Notes

Chapitre des Actes de la neuvième université d’été (ESU 9)

Données de publication

Éditeur Edizioni Nuova Cultura Rome , 2023 Format p. 14-25 Index Bibliogr. p. 24-25

ISBN 88-3365-601-2 EAN 9788833656014

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification