La théorie du chaos.

Auteur : Ghys Etienne

Résumé

Il est inhabituel qu’une idée mathématique se diffuse dans la société. C’est pourtant le cas avec la théorie du chaos, popularisée grâce à l’effet papillon, selon lequel le battement d’ailes d’un papillon au Brésil pourrait provoquer une tornade au Texas.
Depuis Galilée et Newton au XVIIe siècle, la physique et les mathématiques sont traversées par cette question du déterminisme. Si la science semble d’abord en état de tout prédire, elle doit reconnaître, vers la fin du XIXe siècle, l’infinie complexité du monde et l’impossibilité pratique de prévoir le futur en fonction du présent.
Etienne Ghys restitue ici le cheminement de grands scientifiques et nous fait toucher du doigt, toujours de manière très accessible, la portée conceptuelle de l’abstraction mathématique.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 213 et d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP Au fil des maths n° 552.
Il existe sous format audio .

Données de publication

Éditeur CNRS éditions Paris , 2023 Collection Les grandes voix de la recherche Format 12 cm x 18 cm, 64 p.

ISBN 2-271-14668-2 EAN 9782271146687 ISSN 2680-2708

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification