Repères-IREM. N° 131. p. 79-85. Rubrique Clé en main : Calcul des probabilités par nomogrammes.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Busser Alain

Résumé

Dans le sillage des travaux menés par Dominique Tournès (notamment à l’IREM de la Réunion) sur les instruments mathématiques et leur utilisation en contexte didactique, l’auteur présente, dans cette rubrique « Clé en main », la trame d’une activité destinée à des élèves de Terminale ou inscrits en BTS.
Cette activité s’appuie sur l’utilisation du nomogramme pour le calcul de probabilités dans le cadre de lois normales ou exponentielles.

STRUCTURE DE L’ARTICLE :
Contexte
Objectif de l’activité
Choix didactiques et pédagogiques
Matériel et support(s)-élève
Présentation de l’activité
Grandes lignes d’un scénario possible
Éléments d’analyse a posteriori
Références bibliographiques

Notes

ERRATUM : Il y a une erreur de signe dans la figure 1 et son commentaire : les coordonnées du point en rouge ne sont pas (-2×F(a) , 1) mais (-2×F(a) , -1). D’ailleurs l’équation de l’axe en rouge est y=-1.

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 131 sous la rubrique « Clé en main ».
Cette rubrique a pour objectif de donner une place dans la revue à la publication de textes courts présentant une situation visant un apprentissage mathématique, à destination des classes, de l.école au lycée . Elle est conçue pour favoriser et pour enrichir les échanges autour des pratiques des enseignants de mathématiques.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2023 Num. 131 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 79-85 Index Bibliogr. p. 85
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification