Repères-IREM. N° 133. p. 5-25. Le problème de la transposition informatique pour les algorithmes numériques.

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Résumé

Dans cet article, les auteurs mettent en évidence le passage non trivial d’un algorithme mathématique à un programme informatique. Les deux exemples exposés permettent de mieux cerner les difficultés et les pièges de la transposition informatique. En particulier, les auteurs soulignent la nécessité de la réécriture d’un algorithme mathématique pour prendre en compte les contraintes de la modélisation induites par l’utilisation d’ensembles numériques finis aux propriétés réduites (entiers à représentation binaire de taille fixe, nombres à virgule flottante).

STRUCTURE DE L’ARTICLE :
1. – Supposons une vache sphérique.
2. – L’arithmétique sur ordinateur
2.1 L’arithmétique sur les nombres entiers
2.2 L’arithmétique à virgule flottante
3. – La transposition informatique
3.1 Exemple 1 : calcul de la factorielle de n
3.1.1 Mise en œuvre avec des entiers de taille fixe
3.1.2 Mise en œuvre avec des entiers de taille variable
3.1.3 mise en œuvre avec d’autres langages et applications
3.2 Exemple 2 : calcul de la moyenne de n réels
3.2.1 Transposition informatique du calcul d’une moyenne
3.2.2 Mise en œuvre tenant compte des propriétés des flottants
4. – Expérimentations dans les classes
5. – Conclusion
6. – Remerciements
7. – Références

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 133 . Il prend sa source dans une invitation par Magali Hersant et Emmanuel Desmontils, de l’Institut de recherche sur l’Enseignement des mathématiques (IREM) des Pays de la Loire, à venir présenter l’arithmétique des ordinateurs lors de la journée académique 2023 de l’IREM à Nantes.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2023 Num. 133 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-25 Index Bibliogr. p. 24-25
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification