Repères-IREM. N° 134. p. 33-54. Activités pour enseigner les translations au collège.

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Résumé

Dans cet article, les autrices proposent une progression sur l’enseignement de la translation au collège. Les autrices ont élaboré des activités de manipulation qui permettent aux élèves de se construire à la fois une représentation mentale de la notion et un vocabulaire adapté.
Il s’agit de rendre manifeste chez les élèves à la fois le déplacement physique d’un objet d’une position à une autre et le déplacement géométrique comme application bijective du plan, de manière à arriver à l’abstraction.
Cet article peut nourrir des réflexions de type manipulation-verbalisation-abstraction.

STRUCTURE DE L’ARTICLE :
Introduction
1. – Activité d’introduction aux translations
1. 1 – Mise en place
1. 2 – L’activité
1. 3 – Résultats et commentaires
Justification du choix des termes employés
1. 4 – Pour aller plus loin
2. – Algorithmique débranchée et transformations
2.1 – Mise en place
2.2 – L’activité
Exercices 1 à 6
2.3 – Compte-rendu et commentaires
Exercices 1 à 8
3. – Translation dans un repère
3.1 – Mise en place
3.2 – L’activité
3.3 – Compte-rendu et commentaires
3.4 – Pour aller plus loin
4. – Savoir exprimer une translation
4.1 – Mise en place
4.2 – L’activité
4.3 – Compte-rendu et commentaires
4.4 – Pour aller plus loin
4.5 – Extraits de copies
5. – Trace écrite 5.1 – Mise en œuvre
5.2 – Le tableau
5.3 – Compte-rendu et commentaires
Conclusion
Référence bibliographiques
Annexe – Tableau synthétique

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 134 .

Tous les documents et fiches d’activité de cet article sont téléchargeables sur le site de l’IREM de Strasbourg sur la page du groupe « Géométrie des transformations au collège » : https://mathinfo.unistra.fr/irem/groupesirem/geometrie-des-transformations-au-college.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2024 Num. 134 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 33-54 Index Bibliogr. p. 53-54
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification