Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Quel programme de formation des professeurs des écoles pour enseigner les mathématiques ? Contenus, enjeux et repères. p. 115-145.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Petitfour Edith ; Guille-Biel Winder Claire ; Tempier Frédérick ; Simard Arnaud ; Eysseric Pierre
Autre nom d’auteur : Winder Claire
Résumé
Le référentiel de compétences professionnelles en vigueur depuis 2013 constitue un point d’appui pour l’élaboration des maquettes de formation de professeurs des écoles. Or celui-ci est transversal et n’évoque pas les savoirs spécifiques à l’enseignement de chaque discipline qui sont convoqués dans l’exercice de ces compétences. Pour combler ce manque, nous mettons au jour les enjeux essentiels de la formation des futurs professeurs des écoles à l’enseignement des mathématiques et proposons des contenus et repères. L’atelier a initié un échange sur les savoirs « incontournables » et leur articulation dans la formation des professeurs des écoles en mathématiques en vue de l’élaboration et de la diffusion d’un document-cadre recensant les savoirs qu’il serait pertinent d’aborder en formation.
Notes
Compte-rendu d’un atelier au 47e colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 115-145 Index Bibliogr. p. 121-122
ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification