Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Quelles pratiques enseignantes pour quelle formation des élèves en résolution de problèmes ? p. 828-843.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette communication rend compte d’une recherche en cours, portant sur les problèmes additifs à énoncés verbaux. Cette recherche a débuté à l’automne 2019 et a été proposée dans plusieurs circonscriptions réparties sur tout le territoire hexagonal concernant plus de 220 enseignants et plus de 3000 élèves des cycles 2 et 3 durant l’année scolaire 2019-2020. Cette recherche propose aux enseignants concernés un protocole strict d’apprentissage de certains écrits intermédiaires au sens large (écrits, graphiques, schémas, etc.) et trouve ses fondements dans les travaux de Duval (1995), notamment pour ce qui concerne les difficultés inhérentes aux changements de registres de représentations proposés en résolution de problèmes. L’accent est mis sur la formation continue des professeurs qui est induite par le « dispositif élèves » mis à leur disposition. L’effet de cette formation est notamment évalué par une analyse des progrès des élèves et par les difficultés qui subsistent à l’issue du travail proposé. Le « dispositif élèves » est questionné à partir des résultats obtenus.

Notes

Texte d’une communication au 47e colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 828-843 Index Bibliogr. p. 843

ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification