Mathématice. N° 91. Analyse d’un pavage de MC Escher : Geogebra et Imprimante 3d !
Auteur : Jonin Philippe
Résumé
L’étude des pavages d’Escher au collège est un grand classique pouvant donner lieu à des activités passionnantes pour les élèves, mêlant mathématiques exigeantes et découvertes artistiques. L’usage des outils numériques comme GeoGebra dans ces activités n’est pas une nouveauté non plus. Ce que propose dans cet article son auteur est cependant novateur par l’utilisation pertinente de l’impression 3D et une étape de manipulation dans une activité de grande qualité didactique. Une façon de dépoussiérer efficacement un grand classique.
L’activité présentée dans cet article peut s’inscrire dès la fin du cycle 4 et trouvera aussi sa place en seconde. Elle propose d’analyser un tableau de MC Escher : « Regular division drawing with lizards, no. 25 » India ink, pencil and watercolor, January de 1939.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1634
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2024
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification