Actes du colloque CORFEM 2022. Penser l’accompagnement du développement professionnel des enseignants de mathématiques à partir de la recherche en didactique des mathématiques : le cas des dispositifs collaboratifs entre chercheur-e-s et enseignante-s. p. 81-113.
incomplète
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Chesnais Aurélie
Résumé
La conférence vise à montrer la manière dont certaines recherches menées en didactique des mathématiques peuvent outiller la conception de contenus et dispositifs de formation, et à livrer une réflexion sur le rôle, dans certains de ces dispositifs, des formateurs pour l’accompagnement du développement professionnel des enseignants de mathématiques, en formation initiale et continue. L’auteure s’appuie en particulier sur des études, dont elle donne quelques éléments détaillés, sur des dispositifs collaboratifs entre chercheur·e·s et enseignant·e·s conçus et réalisés en appui sur des principes issus de la recherche en didactique des mathématiques.
Notes
Texte d’une conférence publié dans les Actes du 28e colloque de la CORFEM .
Données de publication
Éditeur Commission inter-IREM CORFEM , 2024 Format A4, p. 81-113 Index Bibliogr. p. 110-113
Public visé chercheur, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification