Actes du colloque CORFEM 2022. Analyse de l’activité de professeurs de mathématiques débutants en formation initiale : le cas de l’aire du parallélogramme en classe de 5ème. p. 115-124.
incomplète
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Choquet Christine
Résumé
Dans le cadre de la formation initiale en Master MEEF Mathématiques, une unité d’enseignement (UE3) est dédiée d’une part à la découverte des recherches dans la didactique de la discipline (EC Se former à et par la recherche) et d’autre part à une analyse de l’activité de l’enseignant et de l’élève (EC AAEE). Lors de cette communication, en lien avec le thème 2 du colloque, l’auteure analyse avec les participants des éléments qui sont développés en formation dans cette UE en lien avec la pratique des deux professeurs de mathématiques débutants. Le travail de l’atelier s’intéresse en particulier à deux séances proposées et mises en oeuvre par deux professeurs stagiaires en collège. Les deux séances proposent d’aborder en classe de 5e l’aire du parallélogramme par des activités différentes. Afin d’expliciter pour les comprendre les choix des deux enseignants, ces séances sont analysées dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique (Robert, 2008). Une discussion s’engage avec les participants afin de revenir sur les choix des deux professeurs en appui sur la formation qu’ils ont reçue et sur des pistes de formation qui permettent d’assurer un développement professionnel des professeurs débutants.
Notes
Compte rendu d’un atelier publié dans les Actes du 28e colloque de la CORFEM .
Données de publication
Éditeur Commission inter-IREM CORFEM , 2024 Format A4, p. 115-124 Index Bibliogr. p. 123-124
Public visé chercheur, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification