Grand N. N° 111. p. 85-122. Où en sont les élèves sur l’estimation de la mesure de longueurs ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Sirieix Pascal

Résumé

Dans le document Eduscol Grandeurs et mesures au cycle 2 paru en mars 2016, il est précisé que l’enseignement des grandeurs et de leurs mesures doit permettre aux élèves de comprendre le sens des mesures de grandeurs qu’ils rencontrent à l’école. Les programmes, parus en 2015 puis révisés en 2020, mettent en avant trois verbes pour cela : comparer, estimer et mesurer. Par rapport aux programmes antérieurs à 2015, la mise en avant du verbe « estimer » apparaît comme une nouveauté. Que sait-on sur l’estimation de la mesure ? Peut-on analyser de façon plus précise que les évaluations nationales où en sont les élèves sur l’estimation de la mesure ? Cet article rend compte d’une partie de travaux menés au sein du LDAR dans le cadre d’une thèse abandonnée en 2020. Il cible l’estimation de la mesure des longueurs et présente les résultats d’un test individuel réalisé auprès de 144 élèves de CE1 au CM2 de novembre 2016 à mars 2017 visant à évaluer leurs savoirs et savoir-faire nécessaires à l’effectuation d’une tâche d’estimation de la mesure de longueurs.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2023 Num. 111 Format A4, p. 85-122
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification