Enseigner les probabilités au lycée. Le jeu de croix ou pile de D’Alembert, réalité observable et modélisation. p. 335-338

Auteur : Henry Michel

Résumé

L’article présente, à partir d’un jeu et des confusions de d’Alembert, l’analyse d’une situation réelle à laquelle on associe deux modèles différents ; il précise les hypothèses de modélisation (équiprobabilité en particulier), propose une autre expérience qui rend plus évidente une erreur assez fréquente et souligne la différence entre les domaines réel et mathématique.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Enseigner les probabilités au lycée.

Données de publication

Éditeur IREM de Reims Reims , 1997 Collection Commission inter-IREM Stat. et Probas. Num. 3 Format 15 cm x 21 cm, p. 335-338

ISBN 2-910076-11-3 EAN 9782910076115

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification