Carnets de route de la COPIRELEM. T. 2. Etude de la disme de Stevin de Bruges. p. 381-406.
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Auteurs : Briand Joël ; Euriat Jacqueline ; Huet Marie-Louise ; Lecoq Raymond ; Peltier Marie-Lise
Autre nom d’auteur : Peltier-Barbier Marie-Lise
Résumé
1- Introduction
Une question qui se pose en formation est celle de la construction de situations propices à l’acquisition où/et à la ré-exploration personnelle de savoirs.
La construction de situations d’apprentissage est bien sûr une entrée que nous pratiquons quand cela est possible, mais il est d’autres approches qui méritent notre attention. En particulier, l’approche historique.
L’utilisation d’un texte historique comme autre entrée en formation en mathématiques est pratiquée depuis pas mal d’années. Il s’agit le plus souvent de relire les auteurs anciens à l’aide du savoir actuel et de son organisation.
Parce que l’étude de la genèse historique des savoirs peut éclairer la construction des savoirs chez un individu, cette approche est à la fois attrayante et utile. Toutefois, malgré la tentation qu’il y aurait à calquer ces deux genèses, les différences demeurent.
Le fait que la construction des nombres décimaux soit historiquement, tantôt une réponse à des questions plutôt mathématiques, tantôt à des questions plutôt d’ordre socio-économiques a retenu notre attention.
Ainsi, dans cet article, après avoir repris brièvement quelques repères historiques concernant les décimaux, nous étudions le document LA DISME de Stevin de Bruges, paru en 1585 en édition française.
Cette étude se présente sous forme d’un questionnaire avec des indications de réponses à la suite de chaque question.
L’annexe 1 revient sur le problème de l’extraction de racine carrée, l’annexe 2 propose un glossaire de quelques termes utilisés dans la DISME.
Notes
Cet article est dans Concertum. Carnets de route de la COPIRELEM. T. 2.
Voir sur le portail des IREM la page consacrée à la La Disme, (De Thiende) de Stevin : http://www.univ-irem.fr/stevin
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2003 Format 16 cm x 24 cm, p. 381-406 Index Bibliogr. p. 381-406
ISBN 2-9515107-1-3 EAN 9782951510715
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification