Carnets de route de la COPIRELEM. T. 2. Démarches et savoirs à enseigner.
Concertum. Dix ans de formation des professeurs des écoles en mathématiques.
English Title : Concertum – Ten years of primary school teacher training in mathematics. Volume 2 (Approaches and knowledge to teach). (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Commission inter-IREM COPIRELEM ; Brousseau Guy. Préf.
Résumé
Ce tome présente des réflexions théoriques et des démarches didactiques pour aborder certains contenus mathématiques en formation des professeurs des écoles. La géométrie, les grandeurs, les structures additives et multiplicatives, et les nombres décimaux sont abordés dans ce tome. Les chapitres sont introduits par des articles de fond, souvent issus de conférences ou de communications. Sommaire : Chapitre 1 – Espace et géométrie Chapitre 2 – Grandeurs et mesures Chapitre 3 – Structures additives et structures multiplicatives Chapitre 4 – Nombres décimaux Index des sigles Les articles sont généralement accompagnés d’une bibliographie réactualisée.
– Enseignement de la géométrie en formation initiale par A. Kuzniak
– Polyèdres réguliers par M.C. Chevalier
– Pyramides bizarres par M. Frémin
– Géométrie sur un cube par J.C. Ducorail et M.H. Salin
– La boîte cadeau par F. Huguet
– Kaléidocycles par G. Ozan, C. Hervieu et F. Huguet
– Représentations de solides par D. Beaufort
– Les objets de l’école : l’octomobile par N. Bonnet
– Epistémologie et didactique : un exemple de cadre conceptuel pour analyser l’enseignement de la géométrie par C. Houdement et A. Kuzniak
– Articulation entre perception et déduction dans une démarche géométrique en PE1 par B. Parzysz
– Pour une définition dynamique des figures planes par B. Bettinelli
– Quadrilatères particuliers par H. Péault
– Assemblages de triangles équilatéraux par C. Houdement et M.L. Peltier
– « Le napperon » : un problème pour travailler sur la symétrie axiale par M.L. Peltier
– Reproduction de figures par H. Péault
– La fleur par M.L. Peltier
– Autour du thème de la mesure par J. Briand, G. Brousseau et F. Colmez
– Aires de surfaces planes par C. Houdement et M.L. Peltier
– Une approche minimale de la notion de grandeur par M. Le Berre et C. Taveau
– Catégorisation des problèmes additifs, difficultés liées à la place de la question par C. Houdement
– Exemple d’une situation liée à la soustraction : jeu de règles et de bracelets par J.L. Oyallon
– Catégorisation des problèmes multiplicatifs et tentatives d’unification par A. Descaves
– Proportionnalité par H. Péault
– Etude du format A4 par C. Houdement et M.L. Peltier
– Pavage et PGCD par C. Houdement et M.L. Peltier
– La division en formation initiale par H. Péault et D. Butlen
– Décimaux et autres nombres par M. Frémin
– Analyse a priori de séquence de formation à propos des décimaux par A. Bronner
– La multiplication des décimaux est une nouveauté de la classe de 6ème tant du point de vue du sens que de la technique par J. Briand
– Edition adaptée de la Disme de Stevin de Bruges par J. Briand et H. Péault
– Etude de la Disme par J. Briand, J. Euriat, M.L. Huet, R. Lecoq et M.L. Peltier
Index des auteurs
Présentation de la COPIRELEM
Membres de la COPIRELEM
Présentation du système éducatif français et présentation du système de formation
Notes
Le coffret comprenant les 3 tomes est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 52.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2003 Format 16 cm x 24 cm, 413 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-9515107-1-3 EAN 9782951510715
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés