Utilisation d’un tableur au lycée.
Auteurs : Grenier Denis ; Meyssirel Bernard
Résumé
Dans une première partie les auteurs illustrent la mise en route de l’utilisation d’un tableur par un exemple complet, largement commenté qui permet à chaque élève de débuter seul, le professeur n’intervenant que pour quelques explications complémentaires.
Dans un premier temps, les auteurs ont utilisé Multiplan Junior puis ils sont passés à Excel. La seconde partie explique comment faire ce passage qui se fait sans problème pour les élèves.
Dans une troisième partie, sont proposés des exemples empruntés aux mathématiques et aux sciences physiques. Pour chaque exemple, la réalisation est présentée ainsi que la démarche à utiliser avec de nombreuses indications.
Une disquette rassemble les différents exemples traités : Factorielle ; Table de carré et de cube ; Mais quel jour était le ? ; Adresse absolue et adresse relative ; Table de multiplication ; Suite de Fibonacci ; équation de droite ; Tabulation d’une fonction ; Maximum d’une fonction ; Calcul de l’impôt ; Vérification du théorème de l’énergie cinétique ; Vérification de la conservation de l’énergie mécanique ; Caractéristique d’un récepteur ; Charge d’un condensateur à intensité constante ; Charge d’un condensateur à tension constante.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Picardie Saint-Quentin , 1994 Format A4, 53 p.
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support disquette, papier
Classification
Mots-clés