Bulletin de l’APMEP. N° 463. p. 316-320. Les mathématiques sont-elles utiles au citoyen ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteur fait état de l’incompréhension ou la rébellion de la société vis-à-vis de notre discipline. Revenant sur la Réforme des mathématiques modernes, il invoque la dichotomie entre mathématiques spéculatives et mathématiques utiles. L’intrusion nécessaire du réel dans l’enseignement demande un effort général, en particulier de la part de l’Institution. L’auteur note que les physiciens ont parfois utilisé des théories mathématiques avant qu’elles soient parfaitement justifiées. Il pense que, même si la recherche fondamentale est utile, les mathématiques n’ont vraiment de sens qu’à travers leur utilisation dans les autres activités humaines. Le cloisonnement des disciplines est préjudiciable, au moins faudrait-il que les enseignants aient une formation aux mathématiques appliquées.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Courrier des lecteurs ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 316-320 Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification