Grand N. N° 77. p. 73-89. L’utilisation d’un problème spatial en astronomie peut-elle favoriser l’apprentissage du concept d’angle ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Berty-Rene Laurence ; Munier Valérie
Résumé
Cet article présente une approche interdisciplinaire – géométrie / astronomie – du concept d’angle par des élèves de CM2. Ce concept, reconnu comme particulièrement difficile, est abordé au travers d’une situation physique – l’observation de la trajectoire du Soleil – dans laquelle les élèves sont amenés à repérer et à conceptualiser la hauteur du Soleil comme un angle. Les élèves sont conduits à réinvestir cette notion dans des activités géométriques en articulant ainsi l’espace physique et l’espace géométrique afin de permettre une meilleure appropriation de ce concept.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Pistes d’utilisation en classe
Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2006 Num. 77 Format A4, p. 73-89 Index Bibliogr. p. 89-89
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification