PLOT. N° 2. p. 22-30. Mathématiques, structuralisme et transdisciplinarité.
Auteur : Lichnérowicz André
Résumé
L’auteur de cet article, mathématicien spécialisé dans le domaine de de physique-mathématique fait part de ses réflexions sur la nature des mathématiques. Après avoir décrit le positivisme, il pose la question « qu’est ce qu’une discipline » puis donne sa vision des mathématiques contemporaines, décrit le rôle des modèles et des structures et termine l’article en prenant comme exemple de concept, le temps physique.
Notes
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1976 Format A4, p. 22-30
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification