transdisciplinarité
AUTRES DISCIPLINES
PEDAGOGIE
On trouve de multiples définitions de l’interdisciplinarité. En référence à l’étymologie, ce terme va désigner toutes formes de collaboration entre des disciplines constituées. Mais d’autres termes comme multidisciplinarité, pluridisciplinarité , transdisciplinarité, . vont être employés afin de distinguer les formes ou le degré de collaboration entre les disciplines (cf. Piaget 1972, L’épistémologie des relations interdisciplinaires, publié dans L’interdisciplinarité : problèmes d’enseignement et de recherche dans les universités, Paris, OCDE).
Nous reprenons ici la classification des formes d’interdisciplinarité basée sur le niveau d’intégration des disciplines (D’Hainaut, 1986, L’ interdisciplinarité dans l’enseignement général, étude à la suite d’un Colloque international sur l’interdisciplinarité dans l’enseignement général organisé à la Maison de l’Unesco du 1er au 5 juillet 1985). On retrouve aussi cette approche dans Dupuy, 2013, Co, multi, inter, ou trans-disciplinarité ? La confusion des genres.
Dans cette optique, la transdisciplinarité correspond à un niveau de collaboration très ambitieux : traverser les approches disciplinaires « dans la perspective de dégager des éléments transversaux à toutes les disciplines. La finalité de la transdisciplinarité ne reste pas inscrite dans la recherche disciplinaire proprement dite, à l’instar de l’interdisciplinarité qui va puiser autour d’elle pour enrichir son propre champ disciplinaire. Car, comme l’indique son préfixe « trans », la transdisciplinarité est la posture scientifique et intellectuelle qui se situe à la fois entre, à travers et au-delà de toute discipline. » (Dupuy, 2013).