Repères-IREM. N° 65. p. 5-16. Les antennes paraboliques en TPE.

English Title : Parabolic antennas in TPE. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Jamm Francis

Résumé

Des élèves avaient pour sujet de TPE : Pourquoi les antennes sont-elles paraboliques ?
L’idée était, à partir de mesures réalisées sur une antenne, de retrouver, par calcul, la position du récepteur situé au foyer. Mais le paraboloïde n’est pas coupé perpendiculairement à son axe, ce qui complique le problème.
Cet article relate les nombreuses tentatives faites par les élèves pour y parvenir. Après avoir essayé, en vain, les propriétés des coniques, on y arrive, par approximation, et en utilisant la programmation en Maple.
Au final, on découvre qu’il existe un théorème (peu connu) sur les paraboles qui permet de résoudre le problème grâce à un changement de repère.
Un TPE à la fois très mathématique et avec du bricolage. Les élèves découvrent qu’en mathématiques on peut aussi résoudre un problème par approximation.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 65 .
Il est également paru dans L’Ouvert n° 111.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2006 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-16
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification