Bulletin de l’APMEP. N° 370. p. 479-485. Travail en petits groupes dans l’enseignement post-obligatoire.

English Title : Working in small groups in the upper secondary and college. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Arbeit in Kleingruppen in der Oberstufe und an der Universitaet. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

En s’appuyant sur une expérimentation en terminale et en première année de DEUG, les auteurs présentent un plaidoyer en faveur du travail en petits groupes.

L’article est composé de la manière suivante :
1. Sur quels exercices faire travailler en groupes ? Pourquoi ?
2. Des détails matériels qui ont leur importance : Comment initialiser ce type de travail ? Quels contrats explicites dire aux étudiants et quelles modalités de travail ? Que faire pendant le déroulement de la séance, et après ?
3. Difficultés, avantages

Abstract

A didactic analysis of the work in small groups (three or four students) is carried out and own experiences are discussed. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird eine didaktische Analyse der Arbeit in Kleingruppen (drei oder vier Schueler) durchgefuehrt und ueber eigene Erfahrungen berichtet. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Didactique ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1989 Format A5, p. 479-485
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification