Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2005. Utilisation de bases d’exercices en ligne : interactions entre ressources, scénario d’utilisation et activités des élèves. p. 177-211.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Cazes Claire ; Hersant Magali ; Gueudet Ghislaine ; Vandebrouck Fabrice
Autre nom d’auteur :  Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine

Résumé

Le thème de ce texte est l’utilisation de bases d’exercices en ligne pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Il s’agit de logiciels comme Mathenpoche ou WIMS comportant des exercices et des problèmes de mathématiques avec pour chacun d’eux un environnement potentiellement interactif (aides de différents types, outils, solutions…). Cet intérêt se justifie par de multiples raisons : le développement croissant de ce type de produits, leur influence sur la motivation des élèves et des étudiants, et surtout l’importance que les auteurs accordent à l’activité de résolution de problèmes dans l’apprentissage des mathématiques.
L’étude didactique de l’utilisation de ces bases d’exercices les conduit à prendre en compte trois pôles et leurs interactions : la ressource elle-même, le scénario d’utilisation qui lui est associé et l’activité des élèves ou des étudiants.
Selon le point de vue choisi, de multiples questions peuvent être posées, et plusieurs d’entre elles sont travaillées à différents niveaux scolaires. Après une présentation du cadre général de ces recherches, les auteurs exposent certains résultats issus d’expérimentations en cours dans l’enseignement supérieur et liés à l’activité réelle des étudiants d’une part et aux nouveaux rôles de l’enseignant d’autre part.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2005.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2006 Format A4, p. 177-211 Index Bibliogr. p. 209-211

ISBN 2-86612-276-3 EAN 9782866122768

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification