Mathenpoche.

Auteur : Sésamath . Ed.

Résumé

Mathenpoche est utilisable par des élèves librement ou sous le contrôle des enseignants qui peut également s’en servir en classe. Mathenpoche est composé de plusieurs centaines d’activités interactives dans lesquelles il faut effectuer 5 ou 10 tâches. On pourra trouver des exercices de calcul mental, des problèmes, des textes à trous ou à remettre dans l’ordre, des exercices de constructions – des outils virtuels sont disponibles : un compas, une règle, une équerre, un rapporteur, une règle-équerre -, des activités sur la démonstration, mais aussi des activités plus originales avec une règle cassée, des dominos, etc.
Ces exercices sont classés par niveau et conforment aux programmes en vigueur :
– 6e : 368 exercices qui couvrent tout le programme en vigueur à la rentrée 2005/2006 (sa mise à niveau a été faite en Septembre 2005) ;
– 5e : 386 exercices qui couvrent tout le programme en vigueur à la rentrée 2006/2007 (mise à niveau en septembre 2006) ;
– 4e : 496 exercices qui couvrent tout le programme en vigueur à la rentrée 2007/2008 ;
– 3e : 428 exercices ;
– 2de : une cinquantaine d’exercices depuis Septembre 2004 avec;
– CAP industriel (196 exercices) et CAP tronc commun (228 exercices) sont ouverts depuis la rentrée 2006.

Ces activités interactives peuvent être utilisées pour travailler en autonomie : elles sont auto correctives et on peut les refaire à volonté (les données sont aléatoires). Chacune d’entre elles est couplée à des aides pédagogiques animées (rappel de cours, exemples similaires… en flash) qui peuvent être reprises lors de séances en classe entière, à l’aide d’un chariot multimédia ou d’un tableau numérique interactif par exemple : http://cii.sesamath.net/montpellier/aides_animees/index.htm

Deux modes d’utilisation existent :
– La version publique sur http://mathenpoche.sesamath.net où aucun des résultats n’est enregistré
– La version réseau qui permet à un enseignant de préparer des séances sur mesure et adaptées à sa progression, ses classes ou aux difficultés individuelles de ses élèves. A l’issue d’une telle séance le professeur a la possibilité de consulter le parcours complet des élèves et ainsi de bien cerner les difficultés rencontrées. Pour avoir accès à ces fonctionnalités, il est nécessaire de s’inscrire auprès des personnes en charge du projet dans les académies où cette version est déployée : http://mathenpoche.sesamath.net/html/mep-reseau.html
Par ailleurs, cette version permet à l’enseignant d’ajouter des activités de géométrie dynamique avec le logiciel intégré Tracenpoche , des constructions pas à pas d’Instrumenpoche ou un exercice de calcul mental paramétré.
En outre, le niveau 6e traduit en allemand est en ligne dans la version réseau de certaines académies.

Notes

Cette notice a été mise à jour en mars 2008.

Une commission Inter-IREM spécifique à MathenPoche avait été créée pour élargir la réflexion que suscite l’émergence de cet outil : http://cii.sesamath.net

Cette ressource est en ligne sur le site http://mathenpoche.sesamath.net/

Pistes d’utilisation en classe

&
8211; <a href=" https://wp.publimath.fr/ILO09001« >Pour une utilisation raisonnée de Mathenpoche-réseau

Données de publication

Éditeur Association Sésamath Hasnon , 2002

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel Âge 11, 12, 13, 14, 15

Type site internet Langue français Support internet

Classification