Avec GeoGebra, modéliser des patrons en SVG, avec ou sans colle, en couleur ou non, en vue de leur découpe numérique avec une Silhouette CAMEO 4.
Auteurs : Le Beller Carole ; Commission inter-IREM TICE
Résumé
Les découpeuses numériques ont leurs logiciels spécifiques permettant de créer des modèles vectoriels 2D avec des contraintes afin qu’ils soient découpables. Cela dit, ces logiciels acceptent la plupart du temps l’importation de fichiers au format SVG (Scalable Vector Graphic) conçus, par programmation ou à l’aide de logiciels de géométrie, en respectant ces mêmes contraintes.
En collège comme en lycée, pour la géométrie plane dynamique en mathématiques, les élèves et les professeurs utilisent de plus en plus GeoGebra. Ce logiciel permet de concevoir des modèles exportables en SVG en vue de leur découpe numérique à lame ou laser.
La découpe numérique est alors accessible à tous dès le cycle 3. Elle permet une découpe précise de patrons divers dans des matériaux très variés. Dans l’article tutoriel qui suit, la découpeuse Silhouette CAMEO 4 est utilisée pour découper, dans du papier cartonné, des patrons, avec ou sans colle, en couleur ou non, d’une stella octangula et de sa fractale.
L’auteur propose, en téléchargement gratuit, des outils GeoGebra qu’elle a inventée et permettant de créer automatiquement des languettes avec ou sans colle adaptables à de nombreux types de patrons.
Notes
Cet article est accessible sous la rubrique « Outils numériques » puis sous « Fablab » du Commission Inter-IREM TICE .
Cet article est en libre accès sur le site de la CII TICE
Données de publication
Éditeur Commission inter-IREM TICE , 2021
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type site internet Langue français Support internet
Classification