Bulletin de l’APMEP. N° 452. p. 330-338. Le calcul numérique en question.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Jost Rémy

Résumé

Cet article fait le point sur les orientations actuelles de l’enseignement du calcul en primaire et sur les objectifs des nouveaux programmes de collège préconisés par la commission Bach ; il prend en compte les résultats des évaluations officielles et les erreurs de calcul de plus en plus fréquentes au collège et en seconde ; il analyse l’usage des calculatrices en classe de mathématiques ; il argumente pour une pratique renforcée des calculs mental et posé. Enfin, il ouvre, dans la conclusion quelques pistes pour une compréhension progressive des nombres, des opérations et du calcul littéral.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 330-338 Index Bibliogr. p. 337-337
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification