Bulletin de l’APMEP. N° 376. p. 571-586. La géométrie du compas.
English Title : The geometry of the compass.
Deutscher Titel : Zirkelgeometrie.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Fort Jacques
Résumé
« L’utilisation du seul compas en géométrie plane conduit à des configurations intéressantes, des plus simples aux plus compliquées. » L’article est composé des rubriques suivantes : Abstract It is explained in a careful manner, that each construction with compass and ruler is feasible with the compass alone (theorem of Mohr-Mascheroni). (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird in sorgfaeltiger Weise dargelegt, dass jede Konstruktion mit Zirkel und Lineal mit dem Zirkel allein durchfuehrbar ist (Satz von Mohr-Mascheroni). (ZDM/Mathdi)
Cet article présente quelques unes de ces situations et développe à cette occasion une démonstration par voie géométrique du résultat de Mohr-Mascheroni : « tout point constructible à la règle et au compas, est constructible avec le seul compas ».
1. Points constructibles avec le compas
2. Réseau de triangles équilatéraux
3. Symétries axiales
4. La configuration du problème de Napoléon-Mascheroni – Première utilisation, construction de Napoléon – Deuxième utilisation, construction du milieu M d’un segment [AO] – Conséquences
5. Le théorème de Mohr-Mascheroni
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Ces problèmes qui font les mathématiques ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1990 Format A5, p. 571-586 Index Bibliogr. p. 586-586
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés