Bulletin de l’APMEP. N° 371. p. 635-642. Comportements insolites à l’égard de l’infini.

English Title : Unusual behavior with respect to infinite. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ungewoehnliches Verhalten bezueglich des Unendlichen. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Yahiatène Ahmed

Résumé

Ce texte est le compte rendu d’un ouvrage de Christiane Hauchart et Nicolas Rouche intitulé Apprivoiser l’infini : ou les débuts de l’enseignement de l’analyse . Cet ouvrage repose en grande partie sur la thèse de l’un des auteurs (C. Hauchart et intitulée : « Apprivoiser l’infini : ou les débuts de l’enseignement de l’analyse »).
Deux enjeux sont visés dans ce travail :
1. rendre compte de la façon dont les élèves s’approprient les concepts de suite et de limite de suite
2. observer le plus finement possible les modes de raisonnement mis en jeu par chaque élève au cours de cette appropriation

Abstract

This essay tries to present Christiane Hauchart’s work on the acquisition of the terms sequence and limit value: these terms should be the results of an exciting search; surprising connection should be offered and unnecessary formalism should be avoided. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Dieser Aufsatz versucht, die Arbeit von Christiane Hauchart ueber den Erwerb der Begriffe Folge und Grenzwert vorzustellen: diese Begriffe sollten Ergebnisse eines spannenden Suchens sein; ueberraschende Zusammenhaenge sollen angeboten und ueberfluessiger Formalismus vermieden werden. (ZDM/Mathdi)

Notes

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1989 Format A5, p. 635-642
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, collège, lycée, terminale Âge 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification