Repères-IREM. N° 71. p. 41-64. Vous avez dit : « didactique des mathématiques ? Alors fuyons… ».
English Title : Did you say didactic of mathematics? (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Robert Aline
Résumé
Cet article a pour ambition de donner à voir une partie du champ scientifique couvert par la didactique des mathématiques. On commence par donner un exemple, limité, pour illustrer un certain nombre de questions qui relèvent de ce champ (l’enseignement de la racine carrée en troisième). Ensuite sont présentées succinctement quelques spécificités des recherches didactiques, car la didactique des mathématiques, c’est d’abord et avant tout un champ de recherches. Le tableau est complété par l’évocation de quelques grandes démarches utilisées en didactique des mathématiques, surtout en France et par la citation de quelques résultats. Cela amène à discuter de l’utilisation de ces recherches par les enseignants, difficile, puis des formations des enseignants et des formateurs. On termine sur le problème de l’enseignement en classes de milieu défavorisé et sur deux perspectives, non indépendantes, pour les enseignants : l’exploitation de ressources didactiques et le travail collectif.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 71 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2008 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 41-64 Index Bibliogr. p. 61-64
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification