Calculatrices symboliques et géométriques dans l’enseignement des mathématiques. L’ombre à la lampe sur la TI 92. p. 193-199.
English Title : Shadows of a light source on the TI 92 (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Gossez Renée ; Sengier Jacqueline
Résumé
L’activité proposée à des élèves des deux années terminales de l’enseignement secondaire consiste a observer les ombres de droites et de cercles situes dans le faisceau d’une lampe ponctuelle. Cette activité débouche sur l’étude de notions mathématiques aussi variées que les propriétés d’incidence et de parallélisme de droites et de plans de l’espace, la projection centrale et ses invariants, les coniques comme sections de cônes. Le matériel expérimental que nous utilisons dans un premier temps n’est pas suffisamment sophistiqué pour permettre une exploration détaillée de toutes les propriétés géométriques à découvrir. Nous simulons donc l’expérience à l’aide du calculateur symbolique et de l’application géométrie de la calculatrice TI 92.
Notes
Compte rendu d’un atelier animé au colloque francophone européen de La Grande-Motte en 1998 .
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1999 Format A4, p. 193-199 Index Bibliogr. p. 193
ISBN 2-9512713-6-0
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 17, 18
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier