Mathematice. N° 1. Mesurer la Terre est un jeu d’enfant !
Auteur : Kuntz Gérard
Résumé
L’article explique l’intérêt du calcul du rayon de la terre par la méthode d’Ératosthène. Cette activité emblématique de la « Main à la Pâte » introduit l’élève dans la démarche scientifique. L’élève est tiré de la passivité et de l’ennui car il travaille, avec ses camarades à un « vrai problème ». Les mathématiques y tiennent une place modeste, mais décisive quant au résultat. L’activité réalisée à l’école élémentaire est adaptable au collège et au lycée. Il en existe de nombreuses extensions à divers niveau d’enseignement. De nombreux liens, rendus possibles par l’édition en ligne, fournissent une documentation pédagogique et scientifique considérable, ainsi que des contacts par courriel avec des collègues ayant déjà réalisé l’activité avec les classes.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article16
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2006
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification
Mots-clés