Simulation et statistique en seconde.

Résumé

« L’objectif de cette brochure est de fournir des documents ressources aux enseignants à propos des différents thèmes d’étude de la partie statistique du programme de seconde (rentrée 2000). Après une introduction contenant les objectifs pédagogiques quatre types de documents sont proposés :
1) Des « Compléments de probabilités et statistique inférentielle » proposant des informations sur ces sujets destinés aux enseignants. Des renvois à des ouvrages universitaires en facilitent l’approfondissement. Dans ce cadre sont placées : la loi des grands nombres et la loi normale, l’échantillonnage d’une fréquence, comment simuler le hasard, test d’hypothèses sur une fréquence, estimation d’un sondage par une fourchette, intervalle de confiance d’une fréquence.
2) « Des TP avec calculatrices » contenant des programmes de simulation donnés par les marques Casio et Texas Instruments. Ces travaux pratiques sont prévus pour une demi-classe, en petits groupes, où plusieurs thèmes peuvent être traités simultanément. On y trouve entre autres : étude de la fonction « random », comment détecter une pièce truquée, une martingale, lancers de dés, la fluctuation des sondages, promenades aléatoires, démographie sexiste.
3) Des « Travaux pratiques statistiques » sur Excel. Guidés les élèves commencent avec le classeur Excel (95-97-2000) vierge. Ils sont prévus pour être traités en salle informatique, au maximum à deux élèves par poste. Ils permettent une initiation au tableur. Les outils de base d’Excel dont la fonction « aléa », une étude de pile ou face, aléa et hasard, le cube et la fourmi, une fiction démographique.
4) »Développement sur Excel ». Ce sont des programmes disponibles sur Excel 97 ou 2000 ne nécessitant aucune connaissance du logiciel. Il s’agit d’illustrations à présenter en cours par le professeur ou à découvrir par les élèves travaillant en réseau. Dans ce cadre sont proposés : la somme de dés, sondage et échantillonnage, sondage et estimation, promenades aléatoires sur un polygone, la planche de Galton, simulation de naissances.
Les activités proposées sont complétées par des comptes rendus, des observations et des prolongements possibles. Le dernier chapitre est constitué de textes d’exercices d’évaluation et de leurs corrigés.

Le cédérom qui accompagne la brochure est lisible sur PC. Il contient, outre les développements sous Excel 97 ou 2000, les énoncés des travaux pratiques (calculatrices et tableur. Les énoncés des travaux pratiques sont lisibles sous Word 97 ou supérieur et modifiables selon les besoins.

Notes

Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de seconde générale et technologique BO Hors-série n° 6 du 12 août 1999 ou BO Hors-série n° 2 du 30 août 2001 .

Cette brochure est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 432.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris-Nord Villetaneuse , 2000 Collection IREM Paris-Nord Num. 102 Format A4, 232 p. Index Bibliogr. p. 230

ISBN 2-86240-102-X

Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support cédérom, papier

Classification